Mais regarde toi !

Résumé
Affiche Mais regarde toi ! par le Collectif Quatre Ailes

Depuis son entrée au collège, Anna, 11 ans, se confronte au regard des autres. En marge des élèves les plus populaires et submergée par des injonctions contradictoires, elle aimerait faire entendre sa voix. Du haut de la fenêtre de sa chambre, Anna regarde son reflet flottant au dessus des passants qui peuplent ce monde qu’elle ne comprend pas. Comme aspirée, elle bascule et chavire “de l’autre côté du miroir”, dans un jeu aux règles absurdes dans lequel elle est piégée à moins d’en prendre le contrôle. Mais ce n’est pas chose facile de se frayer son propre chemin alors que de petites voix dans sa tête ne cessent de la mettre à l’épreuve.


Abordant les thèmes de l’identité, de l’amitié, de l’amour, du bonheur, de la famille, et du déterminisme social, Mais regarde toi ! librement inspiré d’une histoire vraie, questionne les espérances et la cruauté de l’entrée dans l’adolescence. Sous une forme onirique, le voyage d’Anna se déploie dans un dispositif pluridisciplinaire inspiré par l’univers de Lewis Carroll qui bouleverse les sens en se jouant de la gravité et en multipliant les illusions.

Dans ce parcours semé d’embûches, Anna accumule les rencontres. Les pensées qui la poursuivent sont interprétées en direct par la voix d’une comédienne, tandis que ses désirs et ses peurs sont incarnés par un comédien qui se métamorphose. Si elle gagne à ce jeu dangereux, Anna prendra le titre qui lui chante pour gouverner son propre destin/royaume. Mais si elle perd…

Production : Collectif Quatre Ailes
Coproduction : Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry et Anis Gras – le Lieu de l’Autre. Avec l’aide au projet de la DRAC Ile-de-France et l’aide du Conseil Départemental du Val-de-Marne.

Le spectacle est programmé dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin 2022.

En savoir plus


Générique

Avec
Maud Martrenchar, Damien Saugeon, en alternance Julie André ou Lara Suyeux

Michaël Dusautoy Mise en scène, vidéo et scénographie
Annabelle Brunet Vidéo et scénographie
Julie André Collaboration à la dramaturgie
Frédéric Chevaux Texte
Véronique Chanard​ ​lumières
Nicolas Séguy Musique
Michel Head et Damien Rottier ​Design sonore
Coline Dalle, Fabienne Touzi Dit Terzi assistées d’Agnès D’At Costumes
Nathy Polak et Yann Boussand Larcher Maquillages
Pascal Joris ​Régie plateau et construction
Estelle Delorme Production et diffusion

Calendrier
  • MAISON DE LA CULTURE – Nevers (58)
    7 octobre 2022

    à 10h00 et à 14h30

  • ESPACE MUNICIPAL JEAN VILAR – Arcueil (94)
    29 novembre 202230 novembre 2022  

    mardi à 19h30 / mercredi à 9h00 et à 11h15


Consulter les dates des saisons passées

Presse

Télérama TT : Directement inspiré de témoignages d’adolescents Mais regarde toi ! tout en respectant leur parole, leur univers culturel et leurs influences (musique, jeux, réseaux sociaux) offre un miroir résolument optimiste au public. Françoise Sabatier Morel

La grande oreille : Cette combinaison entre des thèmes contemporains qui parlent au jeune public d’aujourd’hui (harcèlement scolaire ; omniprésence des réseaux sociaux, des youtubeurs et autres stars d’Instagram ; question du genre, etc.) et des modes d’expression actuels comme la vidéo (voire les jeux vidéo) permet à tout le monde de pouvoir suivre et comprendre l’histoire d’Anna, même sans rien connaître de son double littéraire, Alice. Cristina Marino (Le Monde)

Fabrique des images de scènes – Mais regarde toi ! Mais regarde toi ! – Photos