Après le tremblement de terre
Résumé / Vidéo / Équipe / Dossier / Dates / Presse
Haruki Murakami
Adaptation Frank Galati
A travers le réalisme magique propre à Murakami, le spectacle superpose deux histoires pour évoquer les peurs qui nous ébranlent suite à des événements terrifiants.
Une nuit à Tokyo, peu après le tremblement de terre qui a secoué Kobe, Junpei, auteur de nouvelles, est appelé chez son amie Sayoko dont il est secrètement amoureux. Elle n’arrive pas à rassurer sa petite fille en proie à un cauchemar récurrent. Junpei invente alors pour endormir Sala l’histoire d’un ours mélomane… Dans un autre appartement, Katagiri, chargé de recouvrement pour une grande banque, reçoit la visite d’une grenouille de deux mètres de haut. Elle lui demande de l’aider à combattre un lombric géant qui menace d’anéantir Tokyo.
Les images du séisme de Kobe qui tournent en boucle à la télévision ont à jamais modifié le destin des personnages. Avec la vidéo, le dispositif scénique joue de la présence actuelle et virtuelle des différents protagonistes pour traduire leurs bouleversements intérieurs et croise les différents espaces par la technique du mapping qui permet aussi bien de construire, de détruire que de rêver un lieu. Le spectacle raconte la force vitale de la littérature et de l’imaginaire face à la catastrophe.
after the quake (après le tremblement de terre)
Basé sur “Honey Pie” et “Superfrog Saves Tokyo ” du roman after the quake d’Haruki Murakami
adapté pour la scène par Frank Galati
Le livre original d’Haruki Murakami a été traduit en français par Corinne Atlan. Il s’intitule Après le tremblement de terre. Il est disponible aux éditions 10/18.
Production : Collectif Quatre Ailes. Coproduction : Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre Dramatique du Val-de-Marne.
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, l’aide à la création du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de l’ADAMI. Le Collectif Quatre Ailes est en résidence au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez. Il est subventionné par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.
Générique
Romain Cottard
Jean-Christophe Laurier
Damien Saugeon
Alexandrine Serre
………………………………………………………
Michaël Dusautoy Mise en scène et scénographie
Julie André Collaboration artistique
Adrea Pelegri Traduction
Annabelle Brunet Vidéo et scénographie
Nicolas Séguy Musique et design sonore
Caroline Vandamme Lumières
Philippe Zielinski construction et régie générale
Wilfrid Connell régie vidéo et son
Julien Amigues et Boris Ramonguilhem Marionnette 3D
Hugo Bouyssou (collectif AAAAA) Développement
Étienne Boguet dessins
Boris Ramonguilhem développement
Mathilde Wind stagiaire mise en scène
Estelle Delorme Production et diffusion
after the quake (après le tremblement de terre) a été produit et créé originalement par
Steppenwolf Theatre Company, Chicago, IL;
Martha Lavey, directrice artistique et David Hawkanson, directeur exécutif
Télécharger
Calendrier
Photo : Caroline Vandamme
Saison 2017 / 2018
Brétigny : Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée – le 13 janvier 2018
Ivry : Théâtre d’Ivry Antoine Vitez – 16 au 27 janvier 2018
Étampes : Théâtre d’Étampes – 2 février 2018
Meudon : Espace culturel Robert-Doisneau – 6 février 2018
Le Quesnoy : Théâtre des 3 chênes – 16 au 17 février 2018
Presse
Photo : Caroline Vandamme
Hottello – Janvier 2018
Une jolie promenade raffinée du côté des réalités et rêves japonais.
Véronique Hotte –
Froggy’s delight – Janvier 2018
Le décor (…) conçu comme une boîte à images (…) sert de cadre aux différentes techniques et disciplines, du mapping vidéo au manga en passant par l’incrustation d’images et l’intervention d’une marionnette numérique qui permettent d’instaurer le climat d’onirisme et de fantastique présidant aux œuvres de Haruki Murakami.
MM –
Télérama – Janvier 2018
Un astucieux dispositif scénique entre réel et virtuel. Avec incrustation vidéo, réalisée en direct, et marionnette 3D. Du théâtre de l’image pertinent et efficace.
Thierry Voisin –
Ramen-toi – Science PO Paris – Janvier 2018
Les jeux d’ombre et de lumière sont saisissants (…), l’espace est modulé au gré des projecteurs, contribuant à la magie du spectacle qui consiste en des basculements narratifs : rêve, conte, réalité et fantastique se confondent.
Chloé Dudouyt –