URGENCE POUR LA COMPAGNIE LES PASSAGERS

Ci dessous un message reçu d’une compagnie amie :

Chers Amis,
Mercredi 13 septembre, au matin, la police est intervenue, à la demande de la Ville de Paris, par l’intermédiaire de la SEMAEST*, sur le lieu qui, malgré notre expulsion prononcée, était jusque là demeuré notre local de répétitions : la Halle Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris. Nous étions toujours à Pajol, dans des conditions de travail très difficiles, sans eau, sans électricité, sous la pression de la SEMAEST, car malgré tous nos efforts de recherches d’un nouveau lieu, et après de vaines tentatives de dialogue constructif avec les élus et les responsables de cette situation, nous n’avons pas encore trouvé de solution qui nous permette de nous réinstaller.

Conduits sous l’étroite surveillance des policiers, de gardiens et de chiens, nous avons pu récupérer quelques éléments de notre matériel.

Dans l’urgence, nous avons été accueillis par le théâtre de la MC 93 à Bobigny, ce qui nous a permis de pouvoir répéter un spectacle programmé pour le 21 septembre.

Nous avons été profondément blessés par cette intervention, et nous ne pouvons ni comprendre, ni admettre que nos élus ne nous aient pas écoutés, ne nous aient pas soutenus, et que la seule réponse qu’ils aient choisi de nous envoyer soit celle de la police.

La Halle Pajol est maintenant vouée à un grand projet de réhabilitation auquel nous ne nous sommes jamais opposés car, locataires officiels de ces locaux depuis 8 ans, nous connaissons bien le quartier et avons toujours mesuré l’importance de ce réaménagement pour les habitants.

Depuis mercredi 13, nous nous sommes rendus en délégation à l’Hôtel de Ville, nous avons envoyé des courriers et téléphoné aux élus. Les services de Mr Christophe Girard, adjoint chargé de la culture auprès du Maire de Paris, nous ont alors proposé un rendez-vous qui s’est tenu, vendredi 22 septembre. Nous apprécions cette ébauche d’ouverture mais aucune proposition concrète et constructive, aucune solution qui nous permette de continuer à travailler ne nous a encore été présentée.

L’urgence de notre situation s’alourdit d’heure en heure.

Chers Amis, nous faisons appel à vous, nous vous demandons de nous soutenir dans notre démarche en signant et en diffusant la pétition à laquelle vous pouvez accéder en ligne sur :

http://www.compagnielespassagers.com/01

Cette pétition est envoyée directement à M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et à M. Christophe Girard.

Vous pouvez vous informer de l’évolution de la situation en consultant la page blog signalée en lien sur notre site : www.compagnielespassagers.com

Merci à vous et à bientôt,

Philippe Riou, directeur artistique et La Compagnie Les Passagers.

* SEMAEST : société d’économie mixte qui gère l’aménagement de l’Est parisien.

chevron_left
chevron_right