Un thriller machiavélique

Si vous êtes du côté de la ville de Lyon, nous vous conseillons de faire un tour au théâtre des Ateliers à Lyon. Notre complice Karen Fichelson y joue un spectacle tout a fait recommandable :

Noires Pensées, Mains Fermes

C’est l’histoire d’un jeune prince qui, ayant assassiné son père afin d’accéder au pouvoir, va périr par où il a péché. Sa mère, la reine, complice, voire instigatrice du meurtre, fomente à son encontre une machination complexe, visant à l’inculper, le détrôner, le faire jeter en prison et condamner à mort. Pour ce faire, elle s’allie au Cardinal, un individu sournois et véreux. Le père assassiné réapparaît – fantôme ou sosie, nul ne sait -, et prend lui-même part au complot. Un procès est instruit. Ouvertement truqué, il se révèle une inextricable mise en scène, un cauchemar éveillé…

Noires Pensées, Mains Fermes est une pièce en deux parties, augmentées d’un prologue, d’un intermède, d’un épilogue, et comptant dix personnages. Il s’agit d’une fable morale sur le thème de la culpabilité. Le style volontairement baroque de la pièce, empruntant au théâtre élisabéthain, évoque immanquablement le XVI et le XVIIème siècle, s’amusant par ailleurs des préjugés que nous en avons, mêlant des éléments contemporains et historiques. A un second niveau, la pièce dénature le conte, rêve, ou cauchemar plutôt, vision d’un enfant qui en place de ses parents voit deux mystères insondables, deux cœurs inatteignables – individus dont il se sent indigne, et dont il n’attend par conséquent rien moins que colère, haine et destruction.

11 au 31 janvier 2008 au Théâtre des Ateliers à Lyon

www.theatrelesateliers-lyon.com

Texte et mise en scène David Mambouch

chevron_left
chevron_right