Pénélope Hausermann propose en ce moment un spectacle sensible sur le corps et la fragilité de l’équilibre qu’il régit.
Trapezi c’est un vaste mouvement d’attraction/répulsion avec soi-même, les autres et les objets qui nous entourent. Dans un environnement à la lisière du laboratoire, deux femmes explorent un univers instable. On ne sait pas trop si elles sont manipulées ou livrée à elles-mêmes.
du 4 au 15 septembre 2007 à 20h30
dimanche à 15h
(relâche le lundi 10 septembre)
au Chapiteau d’Adrienne
62, rue René Binet 75018 Paris
Conception et mise en scène Pénélope Hausermann
avec Pénélope Hausermann ou Maryvette Lair, Virginie Frémaux
Assistant chorégraphe Bruno Dizien. Création musicale et sonore Cécile Chagnaud, en collaboration avec Benjamin Ritter. Musique Benjamin Ritter. Création vidéo et lumière Sylvie Garot.
Conception technique des décors Nil Admirari et Jean-Michel Boivin. Costumes et accessoires Martial Joly.
Coproduction Le Sirque – Pôle Régional des Arts du Cirque de Nexon en Limousin, Les Migrateurs,
avec le soutien de la SACD, de la DMDTS et du CNC pour le fonds DICREAM
Duo féminin autour d’une table, d’une chaise et d’un jardin suspendus
Durée : 50 minutes
De l’eau s’écoule dans deux grands cylindres translucides, contrepoids d’une table et d’une chaise suspendues. Deux femmes vêtues de longues robes noires d’une autre époque, un peu baroques, habitent cette chambre aérienne. Fragile équilibre de l’environnement… Une tension mystérieuse se dessine entre elles : le vide. Des chuchotements, des tintements de cloches d’église, des bruits de robes froissées… Ambiance cinématographique, plongée dans une temporalité modifiée.
L’AVIS DE LA PRESSE :
Une alchimie des mots, des arts, des corps et des objets : « sensuel, inclassable et poétique »
Sculpturales, quatre jambes ont émergé d’une table, les pieds pointés vers le ciel. Arrêt sur image : une pensée pour Man Ray. Puis, le mouvement devient impalpable pour toute photographie. Invisibles, quatre cordes maintiennent la table dans les airs. A travers le mètre carré et demi du plateau en lévitation, les corps auxquels appartiennent les jambes se meuvent avec lenteur mais sans limites. (…) Des sons directement captés dans le public ou dehors, puis une musique de Bach, rythment la danse hypnotique. (…)
Trapezi signifie table en grec. Respectueuse des mots, Pénélope a donc troqué son trapèze pour une table percée de deux trous. Chair signifie chaise en anglais. Au contraire, en français, ce mot désigne la matière dont est composé le corps humain. A l’image du mot Chair, la chair de l’acrobate travaillera bientôt au plus près de la chaise-agrès (…).
Zoomant sur les membres du corps pour sortir de la figure imposée du trapéziste traditionnel, elle invente un genre inédit.
Après avoir tant exploré les mots et meubles du quotidien, prothèses existentielles que l’on ne voit plus à force de les prononcer, s’asseoir dessus ou y poser nos coudes, émergera sans doute le Butterfly promis dans le titre et de nouvelles anamorphoses visuelles.
Pauline de La Boulaye,
Bulletin Hors les murs, janvier 2006
Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 8 € (étudiants, chômeurs, handicapés et groupes de 10 personnes)
Renseignements : 01 43 31 80 69 / contact@chapiteau-adrienne.fr
LE CHAPITEAU D’ADRIENNE 62, rue René Binet 75018 Paris / www.chapiteau-adrienne.fr
ACCES Bus 60, 95 ou PC – arrêt Porte Montmartre / Métro Porte de Clignancourt (ligne 4)
COMPAGNIE LES INTOUCHABLES
INFO : http://in.touchh.free.fr / CONTACT : 01 47 97 34 22 – in.touchh@free.fr