Le projet RW repose sur un montage financier complexe qui doit permettre de développer chacun des aspects du spectacle pour que chacune des disciplines puisse avoir les moyens d’exister. Forts de notre démarche multidisciplinaire, nous avons postulé pour l’aide du DICRéAM ( Les œuvres éligibles au titre du DICRéAM se caractérisent d’abord par une approche artistique pluridisciplinaire, qui peut simultanément faire appel à l’image fixe et animée, au son, au texte, aux arts plastiques, à l’architecture ou au patrimoine, ou au spectacle vivant. Elles se définissent aussi par l’utilisation des techniques numériques à tous les stades, de la création à la diffusion.)
Notre dimension multimedia ne nous semblait plus à prouver puisque nous confrontons et circulons entre le vivant (cirque et théâtre), la musique (composition originale), le numérique (durant la création et à chaque représentation), le bricolage lumineux, l’illusion, la projection vidéo, le dessin et l’animation (le film et ses techniques…).
Cependant, nous avons reçu ceci : » J’ai le regret de vous informer que votre projet intitulé LE PROJET RW a été examiné par la Commission et que celle-ci a émis un avis défavorable à l’octroi d’une subvention. »
Alors certes, il n’y a pas à discuter le bien-fondé de cette décision car évidemment nous ne sommes pas franchement contents et la commission est sûrement d’accord avec elle-même. Le coup dur, c’est la mise en danger du projet alors même que nous avons passé des heures et des jours sur ce dossier. Nous avions même pris les devants en rencontrant les responsables pour être sûrs de notre éligibilité au dispositif.
Le conseil de la commission ? … Postuler à une aide dont la remise des dossiers est terminée depuis le 20 juin…
Bons joueurs et décidés à voir toutes les dimensions du projet RW exister, nous avons activé un plan d’urgence pour trouver auprès d’un autre dispositif les fonds nécessaires au bouclage du budget. Ben ouais… non mais…