En participant à la réalisation des accessoires et autres objets scéniques en tout genre du spectacle Sir Semoule ou l’Homme rêvé, j’ai eu la joie de mettre au service du collectif mon savoir-faire de sculpteur que j’ai acquis lorsque j’étais étudiant. On m’a appris, entre autre, (tout comme à Annabelle qui a fait les mêmes études) à réaliser une aubergine en argile grâce à la technique dîtes du « colombin » (mot qui me fait évidement ricaner). Cela m’a valu un 13/20, ce qui est une note excellente pour un étudiant en première année. J’ai ensuite appris la technique du moulage… mais je préfère garder secrètes conditions périlleuses de cet apprentissage.
Vous comprenez maintenant quelle fut ma joie lorsqu’on me donna la permission de refaire, de recréer, le moule de Sir Semoule. Pour la coque extérieure j’ai modelé un Saint Nicolas de dos avec des fesses bien rebondis avec plus de 30kg d’argile sur lequel nous avons coulé avec mon compère Damien plus de 80 kg de plâtre modela 3 pour en faire un négatif.
Tout cela c’était en novembre 2006… Nous voulions présenter en Tunisie, à Poitiers, à Sarajevo et à Valenciennes le plus beau des moules et nous étions sures que ce dernier allait sortir de nos ateliers début décembre.
Malheureusement, l’histoire a été tout autre. Le plâtre du négatif à mis plus 4 mois à sécher. (Il parait que nous avons fabriquer du plâtre mort en ajoutant le plâtre après l’eau!) Nous avions également fait l’acquisition d’une incroyable résine polyester très chère chez Esprit Composit, mais celle-ci, alors que nous la stockions dans ma cave, a été mise sur le trottoir! Et oui cher lecteur, j’occupais depuis 4 ans sans le savoir une cave qui n’était pas la mienne. Son gentil propriétaire à donc tout jeter pour la récupérer!
Nous voilà donc arrivés à la fin de la tournée de Sir Semoule
et plus aucune perspective pour ce moule tant espéré.
Puis soudain, de fin fond des Balkans Sir Semoule a été de nouveau appelé.
Alors avec mon compère Damien on s’est dit « bon ben on va le couler ce Saint Nicolas! ». Je suis donc aller chez Rougié et plé faire l’acquisition d’une nouvelle matière : le medium de surface que m’a vivement conseillé une vendeuse un peu vulgaire. Pour ce qui ne connaissent pas cette matière, elle est utilisée par les peintre sur une toiles pour donner une impression de matière et de volume. Elle est composée de poudre de marbre, de polyester et d’eau. Je suis donc allé du rayon sculpture situé au rez-de-chaussé du magasin vers le 3ème étage au rayon peinture acheter une matière pour peintre pour faire de la sculpture… J’ai retrouvé la vendeuse en bas très fière de ses conseils qui m’a dit « vous allez voir… »
Résultat ça ressemblait à du dentifrice séché…