On nous demande souvent l’origine du nom Collectif Quatre Ailes.
Pour dire la vérité, c’est une appellation qui est arrivée en quelques minutes dans l’urgence la plus totale.
Nous étions 4 (Claire, Michaël, Cécile L, et Moi) dans une salle de répétition de la paroisse St Gabriel (nous reviendrons sur ce point ultérieurement ). Nous venions de recevoir de Naxos Bobine une réponse positive à la note d’intention de spectacle que nous avions envoyé pour leur festival.
La machine était lancée et nous étions au démarrage du travail de recherche sur le spectacle : Suzanne : voyage à itinéraires multiples à travers la silhouette des choses. On s’était réuni spontanément et notre ambition n’était pas la création d’une association. Mais là, les choses se précipitaient. Il fallait pouvoir donner un nom à notre groupe pour les supports de communication.
Nous ne souhaitions pas nous appeler compagnie, groupe ou troupe. Notre démarche était collective. Donc le mot « Collectif » était une certitude. « Quatre Ailes » vient d’une improvisation ou nous avions imaginé que Suzanne possédait une 4L (la voiture). Comme nous étions 4 et que nous aimons brouiller un peu les pistes nous avons opté pour « Quatre Ailes ».
Tadam le « Collectif Quatre Ailes » venait de naitre en quelques minutes et sans le choisir vraiment, il devenait par la même occasion notre quotidien. Mais un autre mystère plane sur le collectif… Ce mystère est celui d’une étrange multinationale qui dirigerait secrètement le Collectif Quatre Ailes.
Il s’agit de la Suz Corp …