La compagnie Cartoon Sardines, Théâtre nous a offert une représentation enthousiasmante de Roméo et Juliette. Enchantés par cet univers de bricolages, de musiques et de clowns bouleversants nous sommes restés captivés du début à la fin.
Ce petit mot pour vous encourager à voir leur création en mai prochain (toujours à la Grange) :
Tragedy ou la nécessité des clown dans l’humanité
Tout part d’une question… pourquoi et comment l’homme en est-il arrivé à inventer le théâtre ? Les Cartoun Sardines se sont investis d’une mission aussi palpitante que délicate : faire la lumière sur la «véritable origine du commencement des histoires». Ces enquêteurs d’un genre nouveau sont partis à la recherche des premiers signes du théâtre, réalisant leurs plus belles trouvailles sur les murs des grottes préhistoriques ainsi que dans la mythologie et l’histoire des dieux grecs…
Prendre en exemple et jouer les premières des grandes tragédies grecques met en perspective la nécessité de l’homme à se raconter des histoires, à inventer la poésie, l’art, le théâtre. Pleurer, trembler, rire des aventures des Dieux et des hommes qui ne sont que leur propre reflet a toujours été une nécessaire. En ce sens, le théâtre est salvateur, catalysant les haines et les peurs des simples mortels que nous sommes. L’avantage des hommes sur les dieux c’est leur humanité. Et le théâtre n’existe que pour cela, depuis le début …
Prochaine sortie prévue à la grange ? La Madone des dancings le 08/12 (vous venez avec nous ?)