C’est mon Patrimoine ! Alphonse Daudet

Au printemps 2018 l’ASSISCB avec qui nous avions collaboré il y a quelques années lors du CLEA départemental de l’Essonne nous a recontacté pour nous inviter à proposer un projet dans le cadre du dispositif C’est mon Patrimoine !


Chaque année, durant les vacances scolaires, C’est mon patrimoine ! permet à des milliers d’enfants et adolescents de découvrir, de comprendre, de s’approprier le patrimoine qui façonne la France et qui nous unit. En s’adressant en priorité aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès aux sites patrimoniaux, ce dispositif favorise l’égalité des chances et participe de mon combat contre la ségrégation culturelle.


Qui est l’ASSISCB ?

C’est une association d’accompagnement à la scolarité et d’intégration sociale sur le quartier de la Croix Blanche à Vigneux-Sur-Seine. C’est avec la complicité de leur directrice que nous avons été mis en relation avec la Maison Alphonse Daudet qui allait devenir « notre patrimoine » 

C’est quoi la Maison Alphonse Daudet ?

Aujourd’hui c’est un lieu de rencontres artistiques et culturelles, une résidence de conteurs francophones et un lieu de mémoire. Mais en 1887 c’était la maison de l’écrivain Alphonse Daudet auteur français célèbre notamment pour Les lettres de mon Moulin. Un texte qui fêtera ses 150 ans en 2019. 

Projet Wood’Stown

Notre projet a pris sa source dans une histoire librement adaptée par les jeunes.  La nouvelle d’Alphonse Daudet Wood’Stown est une courte histoire fantastique qui se déroule aux Etat-Unis où des hommes luttent contre la nature pour construire une ville moderne à la place d’une immense forêt primaire. Plusieurs années passent… Après de fortes pluies toutes les maisons et les meubles à l’intérieur se mettent à bourgeonner. La ville moderne redevient une forêt immense. Les jeunes lors du projet ont du

  • Découvrir le texte original
  • Visiter et s’approprier la maison et son jardin
  • Adapter le texte en une expérience audiovisuelle
  • Fabriquer des animations en stop-motion, sur fond vert…
  • Enregistrer et fabriquer une bande sonore
  • Habiller l’espace de la maison de leurs projections vidéos 
  • Faire la médiation de leurs oeuvres auprès des visiteurs après la déambulation

La maison abandonnée se réveille alors que des inconnus franchissent sa porte. Une nature fantastique pousse dans la maison, les cadres anciens sont parasités par de jeunes gens bien décidés à redonner de la vie à cet espace. La nature finira même par faire corps avec eux.

Quelques images volées de cette expérience intense

Quelques sons volés

éléments du montage sonore pour la déambulation des spectateurs
chevron_left
chevron_right