Alors l’Inde ?

Notre projet sucré en Inde avance tranquillement. Et des perspectives pour une reprise de Sir Semoule ou l’Homme rêvé en France, voire à Paris, semblent se dessiner sérieusement.

Pour les curieux, le dossier retour aux sources du sucre est diponible ici

En savoir plus ?

Ubifrance – mission économique New Delhi – août 2006

Source : http://www.sucre-ethique.org/le-marche-du-sucre-en-Inde

L’Inde troisième producteur et premier consommateur de sucre au monde

  • Plus de 4 millions d’hectares cultivés en canne à sucre en 2004
  • 60 % de la production est concentrée dans le bassin du Gange
  • 7,5 % de la population rurale indienne vit directement ou indirectement de la filière du sucre

L’Inde est le troisième producteur mondial de sucre après le Brésil et l’Union Européenne. Les surfaces consacrées à la culture de la canne à sucre (4,6 millions ha en 2004) sont localisées à 60 % dans le bassin du Gange (Uttar Pradesh principalement) et à 40 % dans les Etats du Sud (Maharashtra) et de la péninsule tropicale (Tamil Nadu, Karnataka et Andhra Pradesh).

Le rendement moyen d’un ha de canne à sucre s’élevait à 62 tonnes en 2005. Cinquante millions de personnes vivent de la filière du sucre en Inde, soit 7,5 % de la population rurale indienne, dont 7 à 8 millions de planteurs, regroupés en coopératives régionales. La consommation par tête est de 16,7 kg pour le sucre blanc, ceci concerne les ménages plutôt aisés, la restauration collective et l’industrie alimentaire.

La production du gur, ou du khandsari (sucre brun non raffiné), est de 683.000 tonnes, dont la consommation touche surtout les zones rurales. La consommation de sucre augmente en moyenne de 3 à 4 % par an.

Pour l’année 2005/2006, ce chiffre est estimé à 19 millions de tonnes. Ainsi, l’Inde est le premier consommateur de sucre au niveau mondial.

chevron_left
chevron_right