La saison commence pour nous sous le signe de la science avec une programmation de Certains regardent les étoiles pour la fête de la Science à Luzy. Luzy est à 636 km de Emmelshausen (si si si je vous jure).
C’est un charmant village à quelques heures de trains de Paris. Domine le village un ravissant Donjon qui porte le nom de » La tour des Barons « . Gageons qu’ils viendront en calèches et en habits chamarrés ou chevauchant des motos rugissantes et vêtus de cuir pour assister aux représentations dans la salle des fêtes.
Damien veut voir le donjon, il veut voir le donjon ! Pourquoi personne ne l’amène voir le donjon ? Pauvre Damien ! Vous avez compris cette saison sera indiscutablement aussi pénible que les autres car Damien veut voir un truc que personne ne veut voir.
La science parlons-en
La programmation du spectacle est un intelligent tricotage avec des activités croisées comme des conférences ou autres événements portés par le cinéma du coin. Une très belle idée pour interroger l’art et les sciences ce qui par les temps qui courent est extrêmement salutaire pour redonner un peu de beauté et de hauteur à ces disciplines largement abîmées par la bêtise ambiante. En résumé nous sommes emballés par cette initiative. D’autant que le village possède un très beau Donjon. Mais j’y reviendrai…
De la seringue au plateau
Vous l’avez compris depuis le temps, ce spectacle nous permet de jouer dans des lieux très éclectiques et l’ingéniosité de Manu et Michaël nous aide à retourner les situations les plus improbables. Cette fois c’est avec la complicité d’une équipe de techniciens recrutés par la municipalité de Luzy que nous avons pu rendre à la salle des fêtes sa fonction première. Le centre de vaccination qui occupait les lieux nous a cédé la place le temps d’un week-end (c’est un beau signe n’est-ce pas ?) et nous avons après 3 services de montage et 10 km de draperies métamorphosé la salle en une belle boite noire de théâtre.
Ça faisait longtemps…
Le 01 octobre nous avons accueilli les écoles et collèges voisins et une fois la porte ouverte un murmure a pris de l’ampleur. Le « oh lalala ça faisait longtemps… » alors que le regard de nos jeunes spectateurs et spectatrices glissait avec curiosité sur la scénographie. Des retrouvailles émouvantes que nous avons confirmé lors de la représentation tout public. Un moment fort qui marquera nous l’espérons une foisonnante saison culturelle à Luzy. Un village plein de surprises, de personnalités pétillantes et d’audacieuses à découvrir pour de nombreuses raisons dont son Donjon !