On en parle à demi mots depuis plusieurs mois et plusieurs années … Nous avons l’envie de nous attaquer à un nouvel auteur. Cet auteur c’est Charles Dickens. Alors nombreux sont ceux qui nous diront : « mais c’est de la littérature enfantine, ce sont des contes de Noël, c’est dépassé, c’est vieux… » blablablaaaaaa
Mais nous avons déterré comme avec le texte La Belle au bois de Jules Supervielle en son temps, un texte oublié que nous aimons et qui n’est pas vraiment ce que l’on pourrait qualifier un conte de Noël. Il parle d’errance, de doutes, de crises sociales, du bonheur (encore lui), du monde de la finance, de vies en suspends, de vies gâchées, de rencontres, de magie de rien, de voyages, de rails (beaucoup de rails) et puis de trains aussi. Le train de la vie, le train de vie, le train-train, le train de la pensée…
Ce texte c’est L’embranchement de Mugby ou The Mugby Junction pour nos amis anglophones.
Rien n’est encore décidé, tout est en cours ! La dramaturgie, l’esthétique, l’équipe, le budget, la production… Mais le travail commence car il faut bien commencer et que créer nous démange fort, fort. Nous partons donc en ce mois de mai 2013 à l’assault de Dickens, de Mugby et du fantastique dans l’écriture de Charles Dickens avec une série de 4 lectures sous la bannière des tréteaux de France. Nous envisageons aussi de proposer un stage de quelques semaines en 2014 pour plonger dans l’oeuvre et chercher de nouvelles voies pluridisciplinaires pour porter et développer ce projet.
Le projet Mugby sur notre site internet
Vous voyez on va bientôt se retrouver !