La voix du Nord parle du collectif quatre ailes

Notre agent top secret de la ville de Denain vient de nous informer que la presse locale avait enquêté sur nos interventions auprès des écoles de la ville. Mais plus que de longs discours voici tout simplement l’article :

Voltaire : silence, on tourne !

Par la rédaction pour La Voix Du Nord, Publié le 26/12/2012

20121226-111738.jpg

Depuis quelques semaines on voit de drôles de choses …
On s’active beaucoup pour le spectacle qui sera présenté au théâtre de Denain le vendredi 18 janvier prochain.
…à l’école Voltaire. Tantôt toutes les tables et chaises de la classe disparaissent pour laisser place à un grand écran vert, tantôt l’on croise des élèves vêtus de costumes aussi variés que surprenants. Dans une autre salle, des lutins fabriquent une maquette plus vraie que nature. Quand vous approchez de la classe de Mme Krzéminski, la leçon de conjugaison est inhabituelle : « Silence, moteur, action, coupez ! » Il s’agit là d’un projet culturel et artistique, mené de main de maître par l’enseignante et financé par le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Pour la deuxième année, la ville travaille avec la compagnie parisienne « Le collectif quatre ailes ». Le mystère est résolu : ils sont en train de créer, avec l’aide d’Annabelle et de Damien, un spectacle dans lequel ils seront non seulement les auteurs mais aussi les acteurs, les décorateurs et les producteurs. Les élèves écrivent les textes et les scénarios puis un groupe réalise les décors miniatures en 3D pendant que d’autres créent la vidéo en jouant eux-mêmes chaque rôle et en filmant à la manière des pro. Les deux éléments seront ensuite mixés pour permettre aux personnages de prendre vie dans le décor ainsi créé. Ce vaste projet a de nombreux atouts dans son sac et ses effets pédagogiques sont déjà visibles (prise de confiance, plaisir accru d’être en classe…) et sur leur réussite scolaire.

> Le résultat de ce travail sera projeté, avec celui de trois autres classes de l’école Pascal Descartes, le vendredi 18 janvier, à 19 h, au théâtre lors de la présentation du spectacle « L’oiseau bleu ». Spectacle gratuit (réservations indispensables).

chevron_left
chevron_right