En ce moment Illusion comique et bientôt Roi Nu

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry présente actuellement l’Illusion Comique de Corneille. Michaël a été de la partie puisque qu’il a réalisé les images de scène.

Nous vous invitons à découvrir ce spectacle mais surtout réservation obligatoire car de nombreux soirs affichent déjà complet.

infos pratiques : ici

Résumé :

Un étrange monstre

Un père désespéré à la recherche de son fils disparu consulte un magicien pour retrouver le fugueur. Le mage fait apparaître au père stupéfait l’image de son fils, Clindor, devenu serviteur de Matamore, un guerrier extravagant et amoureux d’Isabelle. Clindor aime Isabelle mais il fait aussi la cour à Lise. Isabelle aime Clindor mais elle doit épouser Adraste. Tromperies, trahisons, délires de Matamore, guet-apens, rixes. Adraste est tué, Clindor emprisonné et condamné à mort. Mais… Lise séduit le geôlier. Evasion, fuite… Le père respire, son fils est sauvé. Le mage lui montre la dernière aventure de Clindor : le voici marié à Isabelle et favori du prince Florilame dont il courtise la femme. Il se fait poignarder par les sbires du mari. Désespoir du père. Mais…

“ Le traître et le trahi, le mort et le vivant
Se trouvent à la fin amis comme devant”

Clindor, dans ses tribulations, s’est fait acteur. Le père vient d’assister à une pièce de théâtre.
Sur le plateau, toute la magie du théâtre : les ombres, les lumières, les costumes.Et le plus beau des artifices, le plus violent des charmes , la langue de Corneille, à la fois étrange et familière, concrête et poètique :

“…. Voyez déjà paraître
Sous deux fantômes vains votre fils et son maître ”

Le théâtre est l’art de faire vivre des fantômes : le fou, l’amoureux, le geôlier, la princesse… servir un fou, tuer son rival, languir dans un cachot, enlever celle qu’on aime, puis mourir, victime de la jalousie de son prince, ne s’exprimer qu’en vers et créer un monde virtuel tellement plus intense que le réel.
L’enchantement du spectateur doit naître de la virtuosité des acteurs, capables de jouer à fond le fantastique, la farce ou la tragédie, de faire passer le public du rire aux larmes et de changer sa vision de la réalité par la représentation des métamorphoses du monde et des illusions de l’âme.

Elisabeth Chailloux


A partir du 19 novembre au Théâtre Romain Rolland LE ROI NU, une mise en scène de P. Awat. Nous y serons et on en reparlera 🙂

voir le site

chevron_left
chevron_right