Sir Semoule ou l’Homme rêvé
Résumé / Vidéo / Équipe / Dates / Presse
Deux enfants, Max et la petite Moritz, traversent les Alpes du milieu pour réaliser leur projet : créer Sir Semoule, un Homme nouveau qui pourra les guider et rendre la vie meilleure. Herre Frau, une mystérieuse cuisinière aux pouvoirs prodigieux s’affaire dans ses fourneaux pour concrétiser leur désir. Comment à partir de rêves d’aujourd’hui, d’utopies d’autrefois et de recettes savoureuses, la magique cuisinière parviendra-t-elle à exaucer leur voeu ? Et si le miracle se produisait, Sir Semoule métamorphoserait-il la face du monde ou connaîtrait t-il la même fin que les grandes idées des siècles passés ? Max et Moritz iront- ils jusqu’au bout de leur utopie ? Seront-ils capables d’hériter du merveilleux et de l’impossible ?
Production : Collectif Quatre Ailes. Coproduction : Théâtre des Quartiers d’Ivry, Mairie de Paris et l’AFPA
Générique
Herre Frau : Damien Saugeon ou Laurence Tuot
Max : Michaël Dusautoy
Maurice : Claire Corlier
Marmiton : Nicolas Séguy ou Sébastien Collinet
Marmiton : Annabelle Brunet ou Karen Fichelson
Mise en scène Damien Saugeon
Cuisine et Marionettes Laurence Tuot
Scénographie et Lumières Michaël Dusautoy
Création musicale et chant Nicolas Séguy
Collaboration à la dramaturgie Evelyne Loew
Chansons et textes additionnels Cécile Laffon
Vidéo Annabelle Brunet et Michaël Dusautoy
Son Cyril Lajaunias
Costumes Marine Bragard
Réalisation des décors Laetitia Hoffschir et Olivier Dufaye
Calendrier
en France dans les THEATRES et FESTIVALS
Avril 2007 : Le Phénix, Scène nationale à Valenciennes (59)
Mars 2007 : Festival Les Théâtrales à Mourenx (64)
Décembre 2006 : Maison des Trois Quartiers à Poitiers (86)
Mars / Avril 2006 : Plateau 31 à Gentilly (94)
Octobre 2005 : Maison de la Culture, Scène nationale à Amiens (80)
Octobre 2005 : Escalier du Rire à Albert (80)
Juillet 2005 : Gare au théâtre, Festival Nous n’irons pas à Avignon, à Vitry-sur-Seine (94)
Juin 2005 : Théâtre des Quartiers d’Ivry à l’Aqueduc à Arcueil (94)
Avril 2005 : La Vieille Grille à Paris (75)
à L’ETRANGER
Juin 2007 : 5e édition du Festival TIBA, Festival international pour enfants à Belgrade, Serbie
Février 2007 : 23e édition du Festival international d’hiver de Sarajevo, Sarajevska Zima, en Bosnie-Herzégovine
Décembre 2006 : 21e édition du Festival de théâtre pour enfants, Néapolis, à Nabeul en Tunisie
Décembre 2005 : 7e édition du Festival international de théâtre, Experimenta 7 Teatro, de Rosario en Argentine
dans les LIEUX ALTERNATIFS
Octobre 2006 : Dans le cadre de La semaine du goût, cantine du Collège Robespierre à Epinay (93)
Novembre 2005 : Fondation d’Argentine à la Cité universitaire, à Paris (75)
Août 2005 : Salle rurale à Moutiers au Perche (61)
Mai 2005 : Restaurant l’Esperluette à Paris (75)
Avril 2005 : Cantine du Centre de formation de l’AFPA à Meaux (77)
Janvier 2005 : Conférence Ordre & Désordres de la nourriture en partenariat avec le CAPC à Bordeaux (33)
La Presse
Télérama – Cathy Blisson – Avril 2006
« Les artistes de la compagnie Quatre Ailes nous avaient ravi les yeux et les papilles avec le destin d’une merveilleuse Suzanne matérialisée par des objets, des vidéos et un pantin alimentaire. Ils s’intéressent aujourd’hui à un certain sir Semoule, homme rêvé qui nous rendrait la vie plus sucrée, cuisiné sur scène… Un savoir-faire à goûter. »
Le Courrier Picard – V.T. – Octobre 2005
« Mêlant allègrement théâtre et vidéo, ils proposent ainsi au public un dépaysement total et une plongée dans un autre monde. C’est sans doute leur profil atypique qui a su séduire le festival “ Teatro 7 Experimenta “ en Argentine. […] Toujours actifs, ils réfléchissent déjà à la conception de leur prochain spectacle inspiré de Robert Walser et axé sur l’aérien. Un collectif à suivre… »
Le Perche – Août 2005
« Rêves d’aujourd’hui, légendes d’autrefois et recettes savoureuses se mêlent dans ce spectacle, cette fantaisie culinaire, pour inviter le spectateur à imaginer une humanité plus belle, un monde meilleur. »
Site de l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine – Mars 2007
« Le collectif Quatre ailes a présenté sa seconde création “ Sir Semoule ou l’Homme rêvé “ le samedi 17 février 2007 dans la Maison de la Police (Dom Policije), dans le cadre de la 23e édition du Festival d’hiver à Sarajevo. Leur démarche : “ rechercher au revers des choses, transformer, amplifier, distordre et improviser dans un monde toujours à la lisière du fantastique “. Ce spectacle familial a réussi à enchanter un public nombreux. […] Les enfants ont été très réceptifs, tant au spectacle qu’à l’atelier, notamment grâce au côté visuel exploré par le collectif Quatre Ailes. »
La Nacion Buenos Aires / Argentine – Décembre 2005
« Los franceses tomaron una narración clásica en torno de la cual recuperaron una magia singular. Teatro, música, artes plásticas, video y algo de circo fueron cruzándose en escena para definir con intensidad un mundo provocador y muy fantástico. » « Les français ont choisi une narration classique autour de laquelle ils ont créé une magie singulière. Théâtre, musique, arts plastiques, vidéo et l’univers du cirque se sont croisés sur scène pour définir avec intensité un monde provocateur et vraiment fantastique. »
El Ciudadano, Rosario – Miguel Passarini – Décembre 2005
« Por otra parte, la compania francesa Collectif Quatre Ailes presento el impecable Sir Semoule ou l’homme rêvé, basado en un cuento clasico, que sorprendiò con un dispositivo esénico casi preciosita. En el espectàculo se mezclan con elocuencia estéticas tales como la actuaciòn, el video y la manipulaciòn de objetos, todo en el marco de una performancia en la que ademas los actores cocinan en vivo, trabajando sobre la matafora de la creacion de un hombre nuevo y jugando entre lo petico y el absurdo. » « D’autre part, la compagnie française Collectif Quatre Ailes a présenté l’impeccable Sir Semoule ou l’homme rêvé, inspiré d‘un conte classique, qui surprend avec un dispositif scénique presque précieux. Dans le spectacle se mêlent avec éloquence les esthétiques du jeu d’acteur, de la vidéo et de la manipulation d’objets. Dans cette performance, les acteurs cuisinent sur scène et travaillent sur la métaphore de la création d’un homme nouveau en jouant sur la poésie et l’absurde.